Pacôme Rupin

 

Chers tous,

Dimanche dernier, la réélection d’Emmanuel Macron est venue clore une étrange campagne présidentielle. Nous pouvons être satisfaits que le pays ait choisi la stabilité alors que nous traversons de graves crises. Je crois que ce résultat vient aussi saluer le bon bilan économique du Président de la République, du gouvernement et de la majorité parlementaire. Mais la recomposition du paysage politique qui découle des résultats du premier tour est dangereuse à bien des égards.

Après l’effondrement de la gauche de gouvernement en 2017, c’est la droite républicaine qui a vécu le même sort en 2022. Je ne m’en félicite pas car les deux principales oppositions se construisent désormais autour de deux figures populistes que sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Il n’existe donc plus d’alternative modérée à En Marche, ceci dans un contexte démocratique déjà difficile qui a vu les partis politiques, les syndicats et le Parlement s’affaiblir ces vingt dernières années.

J’espère me tromper. Je souhaite de tout cœur que la composition de la prochaine Assemblée nationale permette d’assurer le bon déroulement du débat démocratique dans sa pluralité, avec hauteur de vue et respect.

Pour ma part, j’ai décidé il y a plusieurs mois de ne pas me représenter aux élections législatives, avant tout pour des raisons personnelles. Je suis intensément engagé en politique depuis presque quinze ans. J’ai senti qu’il était temps pour moi de prendre du recul car je ne crois pas qu’il soit bon de faire de la politique à temps plein trop longtemps. Quand il est exercé pleinement, un mandat de parlementaire est exigeant. Il demande beaucoup d’énergie et d’envie, et dans notre régime présidentiel, il est de plus en plus nécessaire de devoir être d’accord avec la quasi intégralité des propositions du programme du candidat à l’élection présidentielle de sa famille politique. Bien des talents sauront remplir cette mission.

Ce n’est pas la fin de mon engagement politique puisque je vais continuer à exercer mon mandat d’élu municipal d’opposition à Paris Centre. Dans le prolongement de mes travaux parlementaires, je continuerai à défendre une réforme du Grand Paris, le respect des libertés individuelles ainsi qu’un renforcement des principes démocratiques à tous les niveaux. Je continuerai à être à vos côtés et vous pourrez toujours solliciter un rendez-vous à mon bureau à la Mairie du 3e arrondissement.

Je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre participation active pendant ces cinq années, elle a beaucoup enrichi mon mandat, que ce soit en participant aux ateliers citoyens, en m’écrivant des mails ou lors de rendez-vous.

Cela aura été un grand honneur de vous avoir représenté à l’Assemblée nationale.

Pacôme

Pour me contacter

Mon équipe et moi-même restons à votre disposition par mail à l’adresse :
pacome.rupin@assemblee-nationale.fr ou par téléphone au 06 38 78 76 44.

Pacôme Rupin
Député de la 7ème circonscription de Paris