Pacôme Rupin

 

Bilan de l'examen du projet de loi sur le climat

Samedi dernier s'est achevé l'examen du projet de loi Climat et Résilience à l'Assemblée nationale. Issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, ce texte comporte des avancées notables pour accélérer la transition écologique. Je souhaite néanmoins que la deuxième lecture nous permette d'aller plus loin dans ces transformations. 

Parmi les propositions relatives à la consommation, nous avons notamment voté la création de l
'affichage environnemental dit score carbone, c'est un préalable indispensable à l'information du consommateur pour limiter notre impact sur le réchauffement climatique même si les délais de mise en place sont encore trop longs.

Sur le sujet du logement, la location des passoires thermiques sera interdite à compter du 1er avril 2028 afin d'encourager les propriétaires à faire les travaux nécessaires, accompagnés par les dispositifs d'aide à la rénovation.

Concernant nos déplacements, je considère que nous devons à la fois renforcer les contraintes sur les véhicules les plus polluants tout en intensifiant les aménagements et les incitations à l'usage de moyens de transport plus écologiques.

En ce sens, j'ai déposé 3 amendements : 
Concernant les ZFE-m, il s'agit des agglomérations de plus de 150 000 habitants qui verront tout ou partie de leur territoire interdit à la circulation des véhicules les plus polluants. C'est une mesure importante mais aussi très dure pour ceux qui n'ont pas d'autres moyens de se déplacer. C'est la raison pour laquelle nous devons engager un accompagnement volontariste des ménages afin qu'ils puissent changer de véhicule et avoir accès à des transports en commun. Vous pouvez retrouver mon intervention dans l’hémicycle à ce sujet en cliquant ici.



Examen du texte sur la fin de vie

Le 8 avril dernier, nous avons procédé à l'Assemblée nationale, à l'examen de la proposition de loi d'Olivier Falorni visant à ouvrir le droit de choisir de mourir sans douleur avec une assistance médicalisée, aux personnes atteintes d'une affection grave et incurable

Nous avons
adopté à 240 voix contre 48, l’article 1er qui prévoit le principe du droit à une assistance médicalisée active à mourir.

C'est un premier pas, mais face à ce large consensus, je déplore l'obstruction d'une minorité de députés qui a empêché le vote du texte dans son intégralité alors qu'il aurait sans nul doute été favorable. 
 
Je souhaite que nous ayons une nouvelle opportunité de voter à ce sujet avant la fin de la législature. 

Lors du débat que nous avons eu ensemble le 1er avril vous étiez nombreux à témoigner de l'avancée considérable que représenterait ce nouveau droit, en rappelant l'inégalité qui existe actuellement entre les personnes qui ont les moyens d'aller à l'étranger pour y recourir et celles qui ne peuvent pas, mais aussi l'importance de l'accompagnement des familles dans ce processus.


Permanence parlementaire


Mon équipe et moi-même restons à votre disposition par mail à l’adresse
pacome.rupin@assemblee-nationale.fr ou par téléphone au 06 38 78 76 44.

Pacôme Rupin
Député de la 7ème circonscription de Paris