Pacôme Rupin

 


Invitation à un débat sur la fin de vie

Dans la continuité de la proposition de loi visant à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie de mon collègue Jean-Louis Touraine, que j'avais cosignée, nous étudierons le 8 avril prochain à l'Assemblée nationale la proposition de loi d'Olivier Falorni. Elle vise à ouvrir le droit de choisir de mourir sans douleur avec une assistance médicalisée, aux personnes atteintes d'une affection grave et incurable.

Je vous invite à en débattre ensemble :

Jeudi 1er avril à 19h sur zoom


Le projet de loi sur le climat en débat !

Nous commençons à examiner cette semaine à l'Assemblée nationale, le projet de loi dit « Climat & Résilience ». Ce sera l'un des projets de loi majeurs de la fin du quinquennat. Il s'agit de retranscrire dans la loi une grande partie des mesures proposées par la Convention Citoyenne sur le Climat et d'amplifier notre action pour lutter contre le dérèglement climatique.

Nous avons déjà fait beaucoup depuis 2017 (abandon des projets de Notre-Dame-des-Landes, d'EuropaCity ou de la Montagne d'or ; fermeture des dernières centrales à charbon ; interdiction de la recherche d'hydrocarbures ; création d'un Conseil de défense écologique ; interdiction des plastiques à usage unique ; plan vélo ; bonus écologique jusqu'à 7000€ et prime à la conversion des véhicules ; rénovation énergétique des logements etc.). Les mesures sont nombreuses et engagent résolument la France dans la transition écologique. Le plan de relance français, dont 30 milliards d'euros sont dédiés à la transition écologique, amplifiera encore notre action. 

L'urgence du dérèglement climatique nous impose cependant d'en faire toujours davantage pour répondre au défi qu'il constitue. Le projet de loi Climat & Résilience propose ainsi des mesures fortes qui impacteront la quasi-totalité des domaines de notre vie quotidienne et de la vie économique du pays. Il est notamment un domaine-clé sur lequel je me suis particulièrement investi : celui de notre consommation.


Permanence parlementaire


Mon équipe et moi-même restons à votre disposition par mail à l’adresse
pacome.rupin@assemblee-nationale.fr ou par téléphone au 06 38 78 76 44.

Pacôme Rupin
Député de la 7ème circonscription de Paris