Pacôme Rupin

 

Invitation - Atelier citoyen sur les modalités de la vie démocratique en France

Dans le cadre de la mission parlementaire sur les modalités de la vie démocratique dont je suis le rapporteur depuis le mois de mai 2021, je vous propose de participer à un atelier citoyen pour débattre des propositions concrètes visant à redonner de la confiance dans nos institutions. 

Au cours des auditions de la mission (dont vous pouvez retrouver les vidéos via ce lien), nous questionnons les modalités de vote et leurs évolutions, le rapport de nos concitoyens aux institutions démocratiques ou encore la pertinence du calendrier électoral. Pour en discuter ensemble, je vous propose de nous retrouver sur Zoom :

Le jeudi 21 octobre à 19h




Bilan de l'examen de la proposition de loi visant à interdire les "thérapies de conversion"

Nous avons examiné cette semaine à l'Assemblée nationale la proposition de loi de ma collègue Laurence Vanceunebrock dont je suis co-signataire. Elle a pour objet l'interdiction des pratiques visant à modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne.  

Le texte a été adopté à l'unanimité, instaurant un nouveau délit qui sanctionne le fait de chercher à modifier ou à réprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un individu. Une infraction est également créée afin de sanctionner de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende les médecins qui prétendent « soigner » l’orientation sexuelle ou le genre d’une personne. Nous donnons ainsi à la justice des moyens supplémentaires pour réprimer efficacement ces pratiques intolérables. 

Au cours des débats, j'ai souhaité m'exprimer sur le fait qu'il existait autant d'identités de genre que d'individus, et qu'il fallait s'assurer que ceux qui se définissent dans une identité de genre singulière puissent le faire sans en être inquiété ou discriminé.




Projection du film "Coming Alive" à l'Assemblée nationale

Mardi dernier, le jour du vote de la proposition de loi, j'organisais à l'Assemblée nationale la projection du film Coming Alive avec son réalisateur Christophe Madrolle. Le film a pour objectif de libérer la parole sur les conséquences liées aux violences faites sur des personnes à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Ce fut l'occasion d'échanger avec des parlementaires, des militants et des responsables d'associations sur les 
initiatives contre la haine anti-LGBT et pour sensibiliser dès l'école à la lutte contre les discriminations car les conservatismes perdurent dans tous les espaces de notre société, nous devons continuer à former en premier lieu le personnel de l'Etat et à collaborer avec les associations de terrain. Au-delà de ces moyens, c'est aussi une vigilance permanente que chacun doit avoir pour condamner les propos ou les actes lgbt-phobes. 



Permanence parlementaire


Mon équipe et moi-même restons à votre disposition par mail à l’adresse
pacome.rupin@assemblee-nationale.fr ou par téléphone au 06 38 78 76 44.

Pacôme Rupin
Député de la 7ème circonscription de Paris