PacĂ´me Rupin

 

Atelier citoyen :
Projet de Loi sur le Climat
Pour démarrer cette nouvelle année, je vous invite à un atelier numérique consacré au projet de loi sur le climat issu des propositions des 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat.

Si nous avons souvent l'impression de ne pas avancer suffisamment vite face à l’urgence climatique, ce projet de loi est l’occasion d’accélérer la transition écologique de nos modes de vie, de production et de consommation.

Depuis le début de mon mandat, je suis avec attention les mesures qui doivent nous permettre de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, avec la lutte contre les passoires thermiques, la réduction des déchets, des déplacements plus propres et un mix énergétique plus durable. 

Je vous propose d'en débattre :

 lundi 8 février à 18h30 

(inscription obligatoire) 


Crise sanitaire : vers de nouvelles mesures

Le gouvernement travaille actuellement au meilleur moyen de répondre aux évolutions de la crise sanitaire et à l'augmentation des contaminations. La semaine prochaine, le Premier ministre présentera devant l'Assemblée nationale les nouvelles mesures qui auront été décidées, nous aurons ensuite un débat dans l'hémicycle qui sera suivi d'un vote comme le prévoit l'article 50-1 de la Constitution.

Projet de loi confortant le respect des principes de la RĂ©publique

Dans le cadre de la lutte contre les séparatismes, nous avons commencé à étudier à l'Assemblée nationale, le projet de loi pour renforcer les principes de la République, au sein de la commission spéciale sur ce texte dans laquelle je siège. 

Ce projet vise notamment à :  

- étendre la neutralité du service public aux entreprises chargées de l'exécution d'un service public ;

- mettre en place un « contrat d’engagement républicain »pour s'assurer que les associations subventionnées se conforment à nos principes ;

- lutter contre la haine en ligne avec la création d’un délit permettant une comparution immédiate pour ceux qui propagent des appels à la haine ;

- durcir les conditions d'autorisation de l'instruction en famille pour que l'école soit au centre du lien que les citoyens entretiennent avec la République ; 

- clarifier la distinction entre activités culturelles et cultuelles en renforçant la transparence et les contrôles sur les associations cultuelles.



Permanence parlementaire


Mon équipe et moi-même restons à votre disposition par mail à l’adresse
pacome.rupin@assemblee-nationale.fr ou par téléphone au 06 38 78 76 44.

PacĂ´me Rupin
Député de la 7ème circonscription de Paris

Â