Pacôme Rupin

 

S'adapter à la crise sanitaire : une opportunité pour moderniser notre démocratie

A cause de la crise sanitaire, l’Assemblée nationale avait voté le report des élections régionales et départementales pour les 20 et 27 juin prochains, avec des adaptations nécessaires au contexte. La vaccination anticipée des assesseurs a été ouverte, ainsi que la possibilité de porter deux procurations

La crise sanitaire nous a aussi amenés à nous questionner sur la nécessité de moderniser les opérations de vote sur le long terme. En tant que rapporteur du groupe de travail sur les modalités de notre vie démocratique, j'ai interrogé le ministre de l'Intérieur, mardi, sur les pistes envisagées par son ministère afin d'adapter les modalités de vote.

Ouverture d'un vote par anticipation ? Levée du moratoire sur les machines à voter ? Elargissement du vote par correspondance ? Participation en ligne ?
Des évolutions sont possibles et j'y suis favorable, à condition qu'elles ne mettent pas en risque la sincérité des scrutins.




Régulation des locations touristiques

Les maires vont pouvoir, dès le 1er juillet prochain, interdire la transformation de locaux commerciaux ou professionnels en meublés touristiques et réduire ainsi les nuisances de ces locations pour les habitants. Ce, grâce au décret d'application relatif à la location d'un local à usage commercial en tant que meublé de tourisme, publié au journal officiel à la suite de mon amendement voté par l'Assemblée nationale en novembre 2019.




Synthèse du débat sur la piétonnisation du centre de Paris

Le 30 mai dernier, nous avons pu échanger en présence d'élus du centre de Paris sur le projet de piétonnisation annoncé par Anne Hidalgo et David Belliard.

Il est ressorti de nombreuses craintes : 
  • Un risque de fracture territoriale en excluant certaines populations qui ont besoin de leur voiture ;  
  • Une chute de la fréquentation des commerces, sans réelle alternative de transports pour accéder au centre ;
  • Des reports de circulation et donc de pollution qui généreront de nouvelles congestions sur un périphérique à l'intérieur de Paris.
C'est la raison pour laquelle je souhaite que nous puissions proposer des assouplissements en particulier : 
  • en demandant à la mairie de Paris de réaliser une étude d'impact indépendante afin d'établir une contre-expertise à l'étude menée par la Ville de Paris ; 
  • en autorisant a minima les véhicules électriques à circuler afin d'inciter les Franciliens à changer de voiture et accompagner la conversion de notre parc automobile grâce aux aides déployées par l'Etat.



Permanence parlementaire


Mon équipe et moi-même restons à votre disposition par mail à l’adresse
pacome.rupin@assemblee-nationale.fr ou par téléphone au 06 38 78 76 44.

Pacôme Rupin
Député de la 7ème circonscription de Paris