CARNET DE BORD
ERWAN BALANANT - DÉPUTÉ DU FINISTÈRE

Vice-président de la Commission des Lois

Porte-parole du Groupe Démocrate

 

Je profite de cette première lettre d’information de l’année pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2023. Qu'elle vous apporte de la joie et de la réussite dans vos projets personnels, professionnels ou associatifs. 

 

De nombreux textes importants ont fait l’actualité de l’Assemblée nationale en fin d’année dernière et en ce début d’année.

Les derniers jours de 2022 nous ont permis d’adopter les budgets pour l’année 2022. Je vous invite à découvrir un document important et pédagogique permettant de faire le bilan de l’utilisation de l’argent public pour 2022 : retrouvez-le  ici

 

Nous avons commencé l’année 2023 par un texte important que nous avons voté le 10 janvier sur l’accélération du développement des énergies durables. Cette loi ambitieuse permettra le déploiement plus rapide et plus efficace des énergies durables sur l’ensemble du territoire national. Ce sera également un des outils de la mise en place de la planification écologique. C’est une réponse à nos ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi un levier important pour renforcer notre souveraineté énergétique. 

 

Décarboner notre énergie est un impératif. Cliquez ici pour retrouver l'article synthétique du texte de loi.

 

Le début d’année est marqué également par l’examen du texte réformant les retraites. 

 

Cette réforme est difficile, elle touche tous les français et a des conséquences sur nos vies et nos projets. Je perçois et comprends les inquiétudes de nombreux français. Comme les membres de mon groupe politique, je considère que cette réforme est nécessaire pour sauver et préserver notre régime actuel de retraite qui n’est pas équilibré. Si la version du gouvernement prend en compte des injustices existantes dans le régime actuel, nous considérons que le texte proposé doit être amélioré avec plus de justice sociale et une meilleure compréhension.

 

Le temps du débat parlementaire va s’ouvrir et permettra de clarifier les positions et améliorer cette réforme.

 

 

SUR LE TERRAIN

Concarneau : déplacement de Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel

 

Sarah El Haïry est venue à Concarneau vendredi 6 janvier pour échanger avec des jeunes sur le Service National Universel au lycée Pierre Guégin. Le déploiement du SNU est un outil qui permet à chaque jeune d'être immergé pendant plusieurs jours dans un service de l'État et de comprendre l'engagement pour le service public.

Retrouvez un article complet sur le sujet du SNU ici

 

Cérémonies des voeux en circonscription 

 

Depuis le début de l'année, j'ai eu l'honneur d'assister à plusieurs cérémonies de voeux sur le territoire de la circonscription. 

Ces moments sont importants pour continuer à échanger sur les perspectives à venir et comprendre les attentes et les interrogations du terrain. 

 

Visite de l'Assemblée nationale par l'association Kemperlé Rando

 

Lundi 9 janvier 2023, l'association Kemperlé Rando est venue visiter l'Assemblée nationale. Je suis heureux d'avoir accueilli ses membres dans cette institution.

Grâce à la Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui souhaite davantage ouvrir ses portes, elle tend à devenir plus accessible au public. En effet, depuis septembre 2022, vous pouvez réserver des créneaux pour visiter gratuitement ce lieu important de notre société : rendez-vous ici pour réserver.

 

Réunion du collège departemental du fonds de développement de la vie associative (FDVA)

 

Le FDVA est un dispositif de l'État pour soutenir financièrement les associations. Il se décline en deux modalités de financement distinctes :

  • un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles ;
  • un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

Pour participer à l'appel à projet, candidatez ici, vous avez jusqu'au 7 mars ! 

 

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

En commission des Lois

 

Le travail en commission des Lois a repris en commençant par l'audition du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Éric DUPOND-MORETTI, au sujet des conclusions des États Généraux de la Justice.

Commencées en juillet 2022, les consultations citoyennes ont permis de déterminer 60 nouvelles propositions pour améliorer et clarifier le fonctionnement de la Justice. Lors de sa conférence de presse, le 5 janvier 2023, le Garde des Sceaux a présenté son Plan d'action pour la justice avec l'ensemble de ses mesures, que vous pouvez retrouver ici

 

En tant que porte-parole du groupe Démocrate pour cette audition, j'ai souhaité insister sur l'importance de cet exercice démocratique sans précédent et sur le travail effectué lors des consultations, qui constituent une 1ère étape vers une réforme structurelle de la Justice plus approfondie. 

 

Retrouvez mon intervention en commission sur le sujet : 

Video
 

Présentation du rapport d'application de la loi luttant contre le dérèglement climatique et pour le renforcement de la résilience face à ses effets

 

Mercredi 11 janvier 2023, j'ai présenté les conclusions du rapport d'application sur les chapitres VII et VIII de la loi dite "Climat et Résilience". En effet, durant son examen par le Parlement en 2021, j'étais rapporteur pour ces deux titres qui portent sur l'évaluation climatique des lois. Avec la co-rapporteure, Sandra Regol, nous sommes donc revenus sur l'application de ces deux titres pour indiquer qu'à ce stade 75% de la loi est appliquée :

Video

Dans l'hémicycle

 

Jeudi 12 janvier, j'étais dans l'hémicycle pour la journée parlementaire réservée au Rassemblement National. Chaque groupe dispose en effet d'une journée par session parlementaire pour décider de l'ordre du jour de la séance de 9h à minuit. 

Pendant cette journée, plusieurs textes ont été débattus sur les sujets environnementaux, éducatifs et institutionnels comme la suppression des zones à faibles émissions mobilité, institution du port de l'uniforme à l'école et la mise en place du scrutin proportionnel pour élire les députés. Ces textes n'ont pas été adoptés par l'Assemblée nationale.

 

Questions au Gouvernement : Ma question au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse 

 

J'ai interpelé le ministre Pap N'Diaye, mardi 17 janvier, sur l'avenir de notre jeunesse. L'actualité nous rappelle que la violence est présente dans le quotidien de nos jeunes, qu'elle impacte leur comportement et leur confiance en l'avenir. En tant qu'adulte et en tant que responsable politique, nous nous devons de leur offrir un avenir dans lequel ils peuvent croire : 

Video
 

LA FABRIQUE LÉGISLATIVE

Depuis la fin de l'année 2022, plusieurs textes majeurs ont été votés comme le projet de loi de finances pour 2023 et le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables. Ces textes illustrent la forte cadence législative du Parlement. 

Chaque illustration ci-dessous, renvoie vers un article regroupant l'ensemble des informations sur les textes. Vous trouverez également un article sur la réforme des retraites à venir. 

 
 
 

FORUM CITOYEN

Vous avez une question ? N'hésitez plus et envoyez-moi votre question sur le travail parlementaire, un projet de loi en cours, le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Je répondrai à chaque question et vous pourrez retrouver l'ensemble des questions et réponses sur la page du forum : 

 

CE QUI CHANGE POUR VOUS

Depuis le 1er janvier, plusieurs mesures ont été mises en place pour améliorer le pouvoir d'achat des Français. Retrouvez chaque mois dans ma rubrique "ce qui change pour vous", les évolutions de votre quotidien: